Marguerite Duras – MODERATO CANTABILE

Marguerite Duras – MODERATO CANTABILE

PRESENTATION

Ateliers d’écriture pour les 8/18 ans

Je destine les ateliers « A MOTS DECOUVERTS » aux enfants et aux adolescents. Ils sont conçus comme des ateliers créatifs, dont le principal objectif est de mettre les participants en situation d’écriture. Il s’agit de susciter, préserver et développer la capacité à écrire de chacun.

Ces ateliers sont pensés en tant que complément à la démarche pédagogique de l’enseignement du français par le système scolaire. Leur vocation première n’est donc pas l’enseignement de la langue au sens normatif puisqu’il s’agit de privilégier la créativité sur le savoir.

Néanmoins, écrire, mettre en mots, chercher ce qu’on veut dire, sont des actes qui renforcent la maîtrise de la langue.

Ayant reçu un enseignement « Freinet », je suis particulièrement sensible à la mobilisation des ressources propres de l’individu et à l’utilisation de sa curiosité naturelle. C’est pourquoi, je me suis formée aux « Ateliers Bing » à Paris qui ont une approche respectueuse, libre et non thérapeutique des ateliers d’écriture.

Mon postulat est que chacun a matière à écrire ; les ateliers (notamment grâce à l’animateur) servent de révélateur et d’accompagnement au processus créatif. C’est une des raisons pour lesquelles les ateliers sont proposés sur 3 séances successives au moins, pour permettre la progression de chacun.

Les ateliers peuvent parfaitement s’inscrire dans un projet pédagogique en milieu scolaire, péri scolaire ou en bibliothèques et médiathèques. La préparation du parcours avec l’enseignant sera la clé de la réussite de la série d’ateliers.

 

L’évaluation des bénéfices pour les enfants sera faite sur la base de leur progression dans l’élaboration narrative. Selon les publics, le fait de se mettre à écrire sera une victoire, pour d’autres, ce sera de se lancer dans des aventures littéraires de plus en plus construites, voire complexes.

En tout état de cause, les ateliers « A MOTS DECOUVERTS » cherchent à permettre à chaque individu de devenir un être de mots, amis des livres, qu’il les lise ou non. Il s’agit de donner accès à un mode d’expression littéraire, joyeux et libre.

                                                                                                                                                                                          Isabelle GIRARD

Retour à l'accueil